Bulletin numéro 43, juin 2010


SOMMAIRE


Bonjour à tous les membres de GP-Québec,
 

DÉBUT DES INSCRIPTIONS - Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au 6e colloque de GP-Québec dont le thème est des plus intéressants : « Les parties prenantes et « surprenantes » en gestion de projet public ». Le colloque aura lieu le mardi 26 octobre 2010 au pavillon Desjardins de l’Université Laval. Il vise, comme par les années précédentes, le développement de la profession en gestion de projet.

On se rappellera qu’en 2009, sous le thème « Le gestionnaire de projet, un métier, une profession, une vocation », le colloque avait permis de présenter, entre autres, le programme de formation en gestion de projet tout récemment mis en œuvre par le gouvernement du Québec.

Cette année, nous traiterons de la gestion efficace des parties prenantes qui constitue l’une des clefs importantes contribuant au succès de tout projet, quel qu’en soit le type. Les parties prenantes sont des personnes ou des organisations qui ont des intérêts dans le projet et dont les interventions sont susceptibles d’en affecter positivement ou négativement sa performance ou son achèvement. Qu'elles soient internes ou externes, celles-ci ont toujours une grande influence sur le projet, ses livrables et les membres de l’équipe de projet.

Dans le contexte des projets publics où les intervenants sont très nombreux, les intérêts diversifiés et les situations souvent complexes, comment le gestionnaire de projet reconnaît-il et peut-il gérer les parties prenantes? Comment ces parties prenantes peuvent-elles l’aider et contribuer au succès du projet? Comment le gestionnaire de projet peut-il éviter les situations imprévues, les mauvaises surprises?

Le colloque touchera donc les sous-thèmes suivants :

  • Comment le gestionnaire de projet peut-il repérer et qualifier les parties prenantes dans un projet public?

  • Comment les projets dans le secteur public sont-ils structurés; quels sont les rôles, les interrelations et comment s’effectue la gestion des parties prenantes internes?

  • Comment s’effectue l’encadrement des projets publics : la gouvernance des projets, la gestion du portefeuille de projets? Comment s’exerce le rôle des unités horizontales de l’organisation responsables de la gestion des ressources?

  • Comment le gestionnaire de projet peut-il transformer une partie hostile en partenaire?

La communauté de pratique GP-Québec, appuyée par le Centre de leadership et de développement des compétences (CLDC), vous invite donc à assister en grand nombre à son colloque annuel.

Pour plus de détails et vous inscrire : www.colloquegpquebec.qc.ca
Pour plus d’information sur les activités du CLDC : www.cldc.cspq.gouv.qc.ca.

Merci à tous ceux qui ont participé aux Sessions de sensibilisation à la gestion de projet qui ont eu lieu au cours du mois de juin 2010. De nouvelles sessions de sensibilisation seront offertes à l'automne 2010 dont « Estimation des projets informatiques » et « Une méthode simple pour gérer les risques de vos projets ».

Le mois dernier, nous annoncions la formation d'un nouveau groupe d'intérêt au sien de GP-Québec : le groupe d'intérêt sur la gestion des projets en Santé, le GI-Santé. Déjà quatre rencontres ont eu lieu depuis en juin et un comité du GI-Santé travaille à l'organisation d'une Journée thématique sur la Gestion des risques en santé qui aura pour thème « Communiquer pour mieux gérer les risques dans le milieu de la santé » Cette activité aura lieu le 30 novembre 2010. Réservez cette date à votre agenda.

Nous sommes à planifier les activités de GP-Québec pour l'automne 2010. Nous prévoyons offrir :

  • Cinq conférences gratuites;

  • 6ième Colloque annuel de GP-Québec (26 octobre 2010);

  • Symposium/Gala 2010 du PMI Montréal (10 novembre 2010);

  • Journée thématique sur la Gestion des risques en santé (30 novembre 2010).

Nous avons eu une augmentation importante de la participation aux différentes conférences offertes par  GP-Québec au cours des derniers mois. Plus de 640 personnes ont assisté aux huit conférences. Voici les liens pour obtenir les présentations des dernières conférences de GP-Québec :

  • 18 février 2010 - Pourquoi et comment favoriser l'intégration des équipes virtuelles dans les projets de l'organisation?
    Présentation N. DrouinPrésentation C. Bouillé

  • 3 mars 2010 - Journée thématique sur la gestion des risques.
    Présentations de la Journée thématique du 3 mars 2010

  • 9 mars 2010 - Les aspects stratégiques de la gestion de projet : L'approche intégrée en gestion de projet. Présentation B. Lalonde

  • 22 mars 2010 - La gestion de portefeuille de projet : expérience pratique chez deux entreprises en développement de nouveaux produits. Présentation de A. Richard Présentation de C. Couture

  • 25 mars 2010 - Les aspects stratégiques et politiques de la Vision d'aménagement de la capitale du Canada. Présentation de P. Malo

  • 30 mars 2010 - Le redressement de projets en péril. Présentation de D. Pageau

  • 20 avril 2010 - Présentation de Microsoft Project 2010. Présentations de Microsoft et GP3 à venir.

  • 10 juin 2010 - Grands projets TI - Leçons apprises. Conférencier M. Pierre Hamel de la firme DMR. Il s'agit d'une présentation spéciale de GP-Québec à l'Assemblée annuelle du FGTI. Cette conférence très intéressante sera reprise en septembre pour les membres de GP-Québec.

Appel aux bénévoles: Si vous êtes intéressé à donner un coup de main pour animer l'espace de GP-Québec sur LinkedIn, envoyez-nous vos coordonnées.

Jean-Marc Simard,
Coordonnateur à l'animation de GP-Québec


NOUVELLES DES GROUPES D'INTÉRÊT DE GP-QUÉBEC


GI-MTL - Les membres du groupe d'intérêt de GP-Québec à Montréal travaillent à organiser le volet « gestion de projets publics » du Symposium/Gala 2010 du PMI Montréal qui aura lieu le mercredi 10 novembre 2010. De plus, Les sessions de sensibilisation à la gestion de projet seront offertes à Montréal à partir de l'automne 2010.

GI-GRQ À la suite du succès de la dernière Journée thématique sur la gestion des risques (3 mars 2010), le GI-GRQ a pour projet d'organiser une nouvelle Journée thématique au printemps 2010 qui porterait sur le développement des compétences en gestion des risques. Le GI-GRQ étudie également la possibilité de développer une capsule de formation en ligne sur la gestion des risques.

GI-SANTÉ - Le mois dernier, nous annoncions la formation d'un nouveau groupe d'intérêt au sien de GP-Québec : le groupe d'intérêt sur la gestion des projets en Santé, le GI-Santé. Déjà quatre rencontres ont eu lieu depuis en juin et un comité du GI-Santé travaille à l'organisation d'une Journée thématique sur la Gestion des risques en santé qui aura pour thème « Communiquer pour mieux gérer les risques dans le milieu de la santé » Cette activité aura lieu le 30 novembre 2010 avec laparticipation de plusieurs partenaires du secteur de la santé.

GI-EPM - Une nouvelle présentation de la version 2010 de MS-Project aura lieu au cours du mois de septembre 2010 à Rimouski. Cette présentation sera organisée en collaboration avec le groupe d'intérêt de Rimouski du PMI Lévis-Québec.

GI-CGP - Le groupe d'intérêt sur les Compétences en gestion de projet propose six sessions de sensibilisation à la gestion de projet au mois de juin 2010 à Québec. Il travaille également au développement de quatre nouvelles sessions qui seront offertes à partir de l'automne 2010. De plus, le GI-CGP étudie présentement la faisabilité de développer une capsule de formation en ligne en collaboration avec le GI-GRQ. Il a également comme dossier actif la mise en place, en collaboration avec plusieurs organismes, d'une base de connaissances en gestion de projet.

GI-MGP - Trois nouvelles conférences seront offertes à l'UQAR au cours de l'automne 2010. Ces conférences sont organisées par les étudiants du cheminement coopératif de la maîtrise en gestion de projet de l'UQAR-Campus de Lévis, en collaboration avec l'AMGP et le PMI Lévis-Québec.

GI-BPPM - Le groupe d'intérêt Bureau de projets, Portefeuille et Méthodologie a pour projet de conduire, en collaboration avec la Chaire en gestion de projet de l'UQAM, un sondage sur les bureaux de projets présents au sein des organismes publics au Québec. Le GI-BPPM travaille également à la préparation d’une table ronde qui portera sur les six questions les plus brûlantes pour un bureau de projet au sein d'un organisme public.
 

 

 INVITATION SPÉCIALE DES PARTENAIRES DE GP-QUÉBEC


Le Centre de leadership et de développement des compétences (CLDC) du CSPQ offre trois programmes de formation en gestion de projets publics destinés à trois clientèles distingues, de même que plus de trente formations à la carte en Technologies de l'information. Pour information...  Pour s'abonner à la cyberlettre du CLDC...

PMI Montréal - 10 novembre 2010 - Symposium/Gala Élixir 2010 - Thème : «Aspects stratégiques et politiques de la gestion de projet».

Pour inscription & information...


 ACTIVITÉS DU PMI Lévis-Québec


5 à 7 de la rentrée, le 14 septembre prochain! Pour information...


 ACTIVITÉS DU CLDC (CSPQ)


Sessions septembre et octobre 2010 - Nouveaux Chargés de projet. Pour inscription...
 


ACTIVITÉS DES

UNIVERSITÉS ET CEGEP


Université Laval - Formation pour l’automne : Programmes de certifica-tion en gestion de projet et en analyse d’affaires offerts par l’Université Laval, à Québec et à Montréal. Programmes dispensés par des praticiens de haut niveau. Formation pratique, adaptée aux réalités des organisations et de leur personnel. La formation a une durée de 18 jours, sur une période de 4 mois, à raison de cours les vendredis et samedis.

ESG-UQAM - Formations offertes en gestion de projet :
«Mind mapping» : outil de gestion (Le)
26 octobre 2010, 9h à 17h.
Contenu et planification d'un projet

28 et 29 sept. 2010, 9h à 17h
8 et 9 mars 2011, 9h à 17h
Coûts et délais
18 et 19 nov. 2010, 9h à 17h
23 et 24 mars 2011, 9h à 17h
Démarrage d'un projet
13 et 14 sept. 2010, 9h à 17h
1er et 2 fév. 2011, 9h à 17h
Gestion d'un portefeuille de projets
6 et 7 déc. 2010, 9h à 17h
3 et 4 mai 2011, 9h à 17h
Méthodologie abrégée en gestion de projet : pour une réussite efficace de projets
27 et 28 oct. 2010, 9h à 17h
19 et 20 janvier 2011, 9h à 17h
11 et 12 avril 2011, 9h à 17h
Méthodologie intégrée en gestion de projet (4 jrs)
21 oct., 22 oct., 1 nov.
et 2 nov. 2010, 9h à 17h
17, 18, 27 et 28 janvier 2011, 9h à 17h

Sélectionner, évaluer et gérer un projet innovateur ou comment ne pas perdre d'argent avec une bonne idée
18 novembre 2010, 9h à 17h

Pour information et inscription

ETS (École de technologie supérieure) Programme d'études 2e et 3e cycles
Génie de la construction en Gestion de projets. Pour inscription...

CEGEP de Sainte-Foy - Techniques de gestion de projet - Attestation d’études collégiales. Pour information et inscription...


PUBLICATIONS


Bulletin du PMI Lévis-Québec - Votre carrefour francophone - juin 2010

Dans ce numéro :
-
En vedette : Avez-vous un projet de
  vacances?
- Les annonces du PMI Lévis-Québec
- Bienvenue aux nouveaux!

- Les annonces de GP-Québec
- Tour d’horizon en management de projet
- Partagez vos réflexions et récoltez des
  PDU

 

Bulletin du PMI Lévis-Québec - Votre carrefour francophone - mai 2010

Dans ce numéro :
-
En vedette : Pour détruire le mythe de la
  rareté des PDUs
- Les annonces du PMI Lévis-Québec
- Bienvenue aux nouveaux!

- Les annonces de GP-Québec
- Les capsules du PM Network
- Tour d’horizon en management de projet
- Partagez vos réflexions et récoltez des
  PDU
La question du mois

 

PMI Montréal - Bulletin l'Express - juin 2010.

Dans ce numéro :
- Tournoi de golf - 20 mai 2010 
- Merci à tous nos commanditaires
- Cours de préparations PgMP
- Symposium / Gala 10 novembre 2010 
- Candidatures projet de l'année
- La mission prend forme!
- Remise de la bourse HEC
- Formation / Training
- Cours de préparation PMP & CAPM
- Déjeuners table ronde TI
- Linked in
- Nos commanditaires

Bulletin MPUG ( Microsoft Project Users Group)
- Microsoft Project 2010 Feature Rally:
  The Ribbon
- EPK Cost Tackles Cost Management
  for Microsoft Project Server
- Microsoft Project View Mastery
- The Great Demo! Top 10 List

Bulletin sur la gestion des risques (Dr David Hillson, PMP, Hon FAPM). Atteindre la cible du premier coup, à chaque coup.

 


SECRÉTARIAT DE GP-QUÉBEC


Vous pouvez communiquer avec Mme Jocelyne Poulin à : Secrétariat de GP-Québec...